Les missions principales du laboratoire : Elles sont de faire progresser la connaissance en mathématiques mondiale, de développer le tissu de la recherche tant aux niveau local (partenariats en Île-de-France) qu’européen et international, et de promouvoir les formations scientifiques en lien avec les mathématiques. Le laboratoire s’engage notamment dans le plan de développement France 2030 du gouvernement.

Parité : La parité et l’égalité entre hommes et femmes est un enjeu actuel dans l’enseignement et la recherche en mathématiques. En 2024, le laboratoire AGM compte 25% de femmes parmi ses professeurs et 33% de femmes parmi ses maîtres de conférence (moyenne nationale en mathématiques en 2022 de 14% et 27% respectivement). CY Cergy Paris Université et le CNRS entreprennent des actions de promotion de la parité.

Prise en compte du handicap : L’accès aux études et au stage en entreprises pour les personnes en situation de handicap fait partie des missions de CY Cergy Paris Université. Des mesures sont mises en places pour les étudiants concernés.

Transition Écologique : Enfin, l’intégration de la recherche mathématiques dans la transition écologique est un enjeu également important. Christophe Prange, professeur au laboratoire AGM, est le référent environnement pour l’Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions (INSMI). Ce dernier enjeu fait aussi l’objet d’actions de la part de CY Cergy Paris Université et du CNRS.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.